Drague : 5 conseils pour mieux décrypter les SMS
Passée la drague sur votre application de rencontres gay préférée, l’étape des textos arrive. Pour le meilleur et pour le pire… En effet, dans la communication par SMS, on sort un peu des sentiers de séduction, on entre dans la vraie vie… D’où les faux-amis.
Quand on est en période de séduction sur une application de rencontre, on essaye toujours de se présenter à son avantage. On fait attention à ce qu’on écrit. On évite les subtilités de langage pour éviter les malentendus. On fait même des efforts de ponctuations. Mais quand on décide avant ou après le plan, de s’envoyer directement des textos, voire des messages sur WhatsApp, le ton change. On passe d’une intimité à une autre. On se lâche souvent un peu plus. On fait un peu moins attention… Et c’est pareil pour votre interlocuteur. Parce que le SMS est aujourd’hui un outil de communication commun, on a souvent tendance à ne pas y faire attention. On lit ses textos rapidement, on y répond tout aussi rapidement. On ne prend pas le temps de décrypter ces messages qui en disent souvent beaucoup plus qu’on ne croit, surtout quand on drague. Voici cinq conseils pour y voir plus clair dans ces messages très particuliers.
Faites attention à l’humour !
Derrière chaque message drôle, il y a quelque chose de sérieux ! L’humour est une arme à double tranchant. Il dédramatise, rend les propos plus légers, aide les timides à se sentir plus hardi. Avec l’humour, on ose. Et c’est bien utile quand on drague. Sachez déjà que s’il vous a donné son numéro de téléphone, c’est que vous lui plaisez un peu… S’il essaye d’être drôle dans son message, ne le rembarrez pas en lui répondant : « Pas compris ! ». Vous n’êtes pas obligé d’emprunter le même ton, mais saluez l’audace. Même avec un smiley.
Trop de ponctuations, tue la ponctuation
C’est le piège de la communication dynamique. Comme la ponctuation a tendance à disparaître de nos écrits, on l’utilise souvent à mauvais escient. Et trop ! Un SMS reçu comme « Oui !!!!! » montrera une forte insistance un peu lourde ou au contraire, exprimera un signe de joie. Avec le point, c’est encore plus flagrant. Vous lui demandez si ça va. Il vous répond : « Oui. » C’est sec. Vous pouvez mal le prendre. Pour éviter les contresens, n’y apportez pas trop d’importance.
Relisez le SMS plusieurs fois
Le texto se lit aussi vite qu’il s’écrit. Prenez le temps de le lire, voire de le relire. On a un peu tendance quand on reçoit un SMS de ne retenir que ce qui nous plait ou nous intéresse. Par exemple, vous recevez un « On peut se revoir à mon retour de vacances dans 4 semaines… ». Vous ne retiendrez naturellement que la première partie du message. A savoir qu’il veut vous revoir. Mais il y a aussi un délai, quatre semaines et surtout, il y a le « on peut ». Ce n’est pas « On va » ou « On se revoit ». Relisez deux fois, on vous dit…
Détectez le négatif
Il n’est jamais facile de dire « non » par SMS. Même si vous imaginiez pouvoir conclure parce que vous avez échangé vos numéros de téléphone, il se peut que le garçon de vos rêves avec qui vous parlez, n’ait pas l’intention d’aller plus loin. Il va alors faire des gesticulations écrites pour vous le faire comprendre. Ce sera donc à vous de deviner. C’est pourquoi, il vaut toujours mieux être sur le qui-vive. Des études ont également prouvé qu’utiliser trop souvent les formes négatives à l’écrit dénote un manque d’ouverture vers l’autre… Volontaire ou non.
Fuyez les faux projets
Reculer pour mieux sauter… Ou pas. Vous échangez par SMS pour draguer. Pas pour choisir la maison de vos rêves. Pas encore, en tout cas. Si les textos que vous recevez vous proposent des plans sur la comète, ne les prenez pas au premier degré. Le « Je te recontacte quand je rentre de vacances dans un mois » ne veut pas dire que vous devez être dans les starting-blocks 30 jours après. C’est peut-être malheureusement aussi une façon de dire « On verra… » Le SMS est factuel. Point. Ne cherchez pas à trop imaginer. Vous risqueriez d’être déçu. N’oubliez jamais qu’il est plus facile d’écrire que de dire à haute voix le meilleur, comme aussi le pire.